Les ZENiaux
PHYSIOTHÉRAPIE MANUELLE ÉVOLUTIVE - Simon Vanhelle
La Thérapie Manuelle Évolutive (TME)
est unetechnique de massage de bien-être innovante, conçue sur des bases scientifiques, sans effet iatrogène, qui agit par un effet de rétroaction tissulaire dans le domaine des troubles fonctionnels.
Cette thérapie complémentaire a pour but de contrôler les manifestations physiques des informations d’un être vivant dans son environnement et de permettre le retour à un meilleur fonctionnement.
Ces informations, qu’elles soient traumatiques, toxiques, infectieuses, psycho-émotionnelles ou environnementales, sont perçues manuellement par le
thérapeute comme un défaut de fluidité du tissu corporel concerné.
Le but de cette technique de massage est de produire un biofeedback manuel.
La désactivation de l’information perturbatrice permet au tissu de retrouver son intégrité fonctionnelle.
40 années de soins, de recherches, d’expérimentations, d’enseignement nous ont permis d’essayer de comprendre et d’analyser le fonctionnement du corps humain.
Champs d’action
-* Action curative
Traitement des troubles fonctionnels récents ou anciens atteignant les différents systèmes du corps :
Suites de traumatismes articulaires, musculaires, osseux.
Algies vertébrales
Troubles fonctionnels digestifs
Douleurs chroniques
Coliques, reflux gastro-oesophagien du nourrisson
Troubles respiratoires, immunitaires, allergiques
Infertilité fonctionnelle
Céphalées, migraines
État de fatigue
Troubles du sommeil
Gestion du stress, anxiété, angoisses
-* PMEvolutive et troubles émotionnels chez l’enfant...
Au départ mise au point pour comprendre et solutionner les désordres musculaires et ostéo-articulaires, la grande avancée de cette technique a été de mettre en évidence les désordres nerveux et endocriniens, souvent responsables de problèmes émotionnels et comportementaux ; de pouvoir remonter à leur cause et de les corriger avec souvent de très bons résultats.
Un champ d’action très intéressant concerne la sphère émotionnelle et comportementale de l’enfant, accessible en soin dès la naissance, représentant un bon tiers des demandes de consultation en cabinet.
Phobies, angoisses, peurs de la séparation, repli sur soi, agressivité, symptômes psychosomatiques, troubles du sommeil, nervosité, difficultés scolaires, autant de symptômes parfois très difficiles à gérer au quotidien, et pour lesquels la PMEvolutive peut être d’une grande aide
Rarement conscientisés par l’enfant lui-même, dont le système nerveux est encore en croissance (pouvant expliquer certains échecs en psychothérapie classique), ces troubles sont souvent une manifestation de blocages anciens créant une fragilité du système. Bagages transgénérationnels, perturbations parentales pré-conceptionnelles, stress gestationnel, naissance traumatisantes, auxquelles pourront s’ajouter les premières séparations affectives (fin de l’allaitement, premières gardes, arrivée d’un second bébé), mais aussi tensions familiales, chocs émotionnels, etc, pouvant à la longue fragiliser le système et créer bon nombre de troubles.
Par une palpation spécifique de ces systèmes, le thérapeute va retrouver les zones sous ou sur-stimulées, remonter aux causes responsables et ré-informer l’organisme afin que les blocages puissent être éliminés.
En général, entre une et trois séances suffisent, et il est préférable en premier lieu de traiter l’enfant porteur du symptôme avant éventuellement les autres membres de la famille, si besoin.
Les Horaires d’ouverture du cabinet :
lundi : FERMÉ
mardi : 08:30 - 12:30, 14:30 - 20:00
mercredi 15:30 - 20:00
jeudi : 08:30 - 12:30. 14:30 - 17:00
vendredi : 14:00 - 18:00
samedi - dimanche : FERMÉ